top of page

Notre point de vue sur l'affaire Congo hold-up



Crédibles ou pas, vraies ou fausses, les révélations de l'enquête « Congo Hold-up » ne pouvaient passer inaperçues, surtout pour un régime comme celui-ci, ayant pour socle l'instauration de l'Etat de droit.

L'indifférence du gouvernement face à des révélations aussi gravissimes ne friserait qu'un sabotage à ce processus d'instauration de l'Etat de droit tant prôné.

Ladite enquête révèle que des sommes colossales auraient été intelligemment détournées pour le financement de certaines entreprises de la place dont la plupart appartiendraient aux présumés détourneurs mentionnés dans ledit rapport.

En effet, nous estimons que les fonds de l'Etat ne peuvent s'évaporer de cette façon sans complicité des autorités internes intervenant dans la chaîne de dépenses. De ce fait, des mesures d'audition doivent être enclenchées. Toute autorité intervenant dans la chaîne de dépenses à l'époque de ces présumés détournements doit être entendue pour la clarification de la situation. Cela permettra au procureur de se saisir de tous les éléments nécessaires de nature à étayer la vérité afin de déboucher à la condamnation des véritables commanditaires de ces détournements. Les entreprises citées dans le rapport doivent également faire l'objet d'audition pour la justification de leur source de financement. En cas d'opacité, il faudra purement et simplement ordonner la fermeture ainsi que la confiscation des biens à la hauteur des sommes détournées.


Par ailleurs, nous saluons la diligence du ministre de la justice d'avoir usé de son pouvoir légal d'injonction en ordonnant au procureur général près la cour de cassation de diligenter une mesure d'enquête afin de s'imprégner substantiellement de tout élément pertinent à ce dossier pour une éventuelle ouverture des poursuites judiciaires à l'encontre des présumés voleurs cités dans ce rapport.


Vive la République démocratique du Congo, vive l'Etat de droit.


Que Jésus-Christ de Nazareth bénisse la République démocratique du Congo


BINYINGELA TSHILOLO William

binwilliam70@gmail.com - 0033 753 89 29 07

126 vues0 commentaire
bottom of page