Notre avis sur la formation du gouvernement d'union nationale
- Red.Toupresse
- 14 avr.
- 3 min de lecture

Lancées du 24 Mars au 8 avril 2025 sous la direction du conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale se sont articulées autour de principes tels que la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive, a précisé le Conseiller spécial Kolongele Eberande lors d’un point de presse.
Différents partis politiques et forces vives de la nation y ont pris part, à l'exception d'une grande partie de l'opposition qui a refusé d'y prendre part.
Nous saluons cette initiative du chef de l'Etat tout en soulignant d'une part que sur le plan de la forme, au regard de la situation que traverse le pays, caractérisé par une crise sécuritaire, le vocable "gouvernement d'union nationale" nous paraît impropre. Il donne l'impression d'un partage de gâteau. Nous tenons à souligner qu'il ne s'agit aucunement ici d'un partage de postes pour assouvir les appétits politiciens, et parer aux querelles d'insatisfaction politicienne.
Il s'agit de mettre de gens qu'il faut à la place qu'il faut, afin de relever les gros défis auxquels nous sommes confrontés. Notamment la question de l'intégrité territoriale de notre pays.
Ainsi donc, la terminologie "gouvernement de crise" aurait été utilisée en lieu et place de gouvernement d'union nationale, étant entendu que l'union ou l'unité nationale est sous-entendue dans chaque échelon de l'Administration, par ricochet, dans chaque gouvernement.
Et en plus de cela, ces consultations devraient graviter autour des échanges, en termes d'apport en intelligence pour la gouvernance du pays en situation de crise. Ce qui n'a pas été fait. Manifestement, il faut le dire, il a été question d'échanges autour d'un partage du pouvoir.
Sur le plan de fond, pour des raisons de réduction de train de vie des institutions pour faire face à la question de l'intégrité territoriale, nous pensons qu'il est impérieux de réduire la taille du gouvernement, notamment en fusionnant certains ministères.
Ceci aurait le mérite de réduire l'enveloppe budgétaire de l'Etat et renforcera l'action de l'Etat dans certains secteurs dans la conception et application des politiques publiques de façon coordonnée et cohérente.
Cela pourrait se faire avec des ministères ayant des attributions complémentaires dans l'exercice de l'action publique.
Sans aborder exhaustivement la question en la vidant de toute sa substance, nous aimerions ici donner quelques illustrations.
En effet, prenons les ministères de l'urbanisme et Habitat ainsi que celui de l'aménagement du territoire.
Ces deux ministères exercent des attributions plus ou moins similaires, notamment la gestion du domaine immobilier privé, la planification de l'occupation de l'espace ainsi que le suivi l'application des mesures en matière de construction.
Pour des raisons financières, et de renforcement de l'action de publique dans la conception des politiques publiques, nous pensons qu'il faudra fusionner de ces deux ministères.
Et puis, la pratique Congolaise renseigne que le ministère de l'économie ne se limite en réalité qu'à l'aspect lié au contrôle sur la réglementation des prix des produits et services, l'économie ne se limite pas à cela, ce ministère semble être, sur le plan pratique, une coquille vide.
Nous pensons qu'il faudra le fusionner avec celui de l'agriculture, qui à notre avis, devrait constituer un centre d'impulsion de notre économie dans le processus de sa diversification.
En outre, nous restons ouverts et prompts à apporter notre expertise notamment dans le secteur des entreprises publiques, où nous avons, en 2023, publié sur la bonne gouvernance et redynamisation des entreprises publiques en RDC et consacré toute une tribune sur la question des états généraux des entreprises publiques organisés par le Ministre du portefeuille jean-Lucien bussa.
Que Jésus Christ de Nazareth bénisse la République démocratique du Congo
BINYINGELA TSHILOLO William (Willy) , Économiste de formation, Membre et cadre de l'UDPS France.
+33 7 44 95 55 84
コメント