Arrêter ce matin et Enfin libéré cet après midi
Entre ce temps, le patron de Bosolo TV, Israël Mutombo a été arrêté dans la matinée de ce jeudi 15 avril 2021 dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Selon le témoignage en notre possession, il s’agit des agents de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Actuellement personne ne sait où se trouve monsieur Israël Mutombo journaliste et présentateur de l'émission Bosolo na Politik
Contacter par notre correspondant à Kinshasa, son entourage estime que le patron de Bosolo TV est arrêté pour avoir informé l’opinion public sur la situation précaire de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui combattent à l’Est concernant leur salaire et le montant de leur prime de guerre qui s’élève à 20$
D’où provient ces informations, est-elle vraie cette situation ? En tout cas les services de l’ANR souhaitent l’entendre.
Si t’elle n’est pas le cas, « doit-on taire la vérité ? Doit-on taire les inégalités constatées dans notre société ? Libérez Israël Mutombo » tel est le message qui circule sur les réseaux sociaux.
Déjà lors de son émission antérieure, Israël Mutombo avait dénoncé les massacres commis à l’Est de la RDC par les groupes armés et l'indifférence du pouvoir face à la situation de la population
Ce soir par une vidéo diffusée directement sur la chaine Bosolo TV monsieur Israël Mutombo a expliqué le déroulement de son arrestation. Le pouvoir actuel doit reformer le système judiciaire dans notre pays, il ne plus possible que les personnes soit arrêtées et auditionnées par l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) qui jadis à une très mauvaise réputation (pourquoi pas changer le nom de cette agence et sa mission) Laissons la justice convoquer les personnes sous un régime de garde à vue comme dans des pays démocratique où la liberté de la presse comme 4eme pouvoir est fondamentale.
L'état de droit doit permettre à tous citoyens d'avoir le droit et le devoir de rendre compte devant l'état dans le respect et la dignité humaine, c'est aussi la tâche du gouvernement SAMA LUKONDE.
Frenzi de CA / Toupresse.com
Autant nous continuons à prôner la liberté d'opinions,autant nous devons savoir qu'en matière de sûreté et de sécurité de l'État,toute opinion susceptible de demoraliser les troupes au front sont strictement interdites même dans les pays de vieilles démocraties. Pour infos,Mr Israel Mutombo n'a pas été arrêté,mais interpellé, c'est aussi ça un ÉTAT DE DROIT. QU'ON SE LE DISE.
il sera relâché,je préfère appeler ca une interpellation par les services de l'ANR,quand vous sortez ou publiez des informations qui sont à des domaines qui sont classés Secret Défense, comme, l'armée etc... il est important que les services de renseignements vous entende,car vous pouvez être en intelligence avec l'ennemi surtout à cette période instabilité par rapport à l'Est.Et dans tout pays de vieilles démocraties, même ici en France ça se fait.Et c'est ça aussi un État de droit.( Rappelez-vous de Barnabé qui croupi en prison aujourd'hui). L'environnement a changé,il sera écouté,sur base de ses déclarations et affirmations les services statuerons, voilà l'état de droit.