top of page

RDC : Félix Tshisekedi va-t-il nommer un « informateur » pour trouver une nouvelle majorité

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


Le président congolais a annoncé qu’il prendrait la parole, ce dimanche 6 décembre, pour annoncer ses décisions à l’issue des consultations menées en vue de constituer une « union sacrée » autour de sa personne. L’option de la nomination d’un « informateur » chargé d’identifier une nouvelle majorité parlementaire est privilégiée.

C’est une prise de parole qui est très attendue, et c’est peu dire. Pendant un mois, Félix Tshisekedi a multiplié les rencontres avec des acteurs politiques, des membres de la société civile et des diplomates.

La présidence a fait savoir qu’il prendrait la parole ce dimanche, à 14h30, pour annoncer les décisions politiques. Deux ans après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi cherche des voies de sortie à la crise qui oppose sa coalition politique, Cap pour le changement (Cach), au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, qui détient la majorité à l’Assemblée et au Sénat. Les divergences profondes au sein de cette alliance politique de circonstance entre deux camps qui se partagent le pouvoir exécutif sont devenues intenables pour le président.


Par Romain Gras et Stanis Bujakera Tshiamala https://www.jeuneafrique.com/

16 vues0 commentaire
bottom of page