top of page

Les auditions de l'ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo ont debuté


L’ancien Premier ministre, entendu depuis deux jours dans le cadre d’une affaire de présumé détournement de fonds, a été placé sous mandat d’arrêt provisoire.


Matata Ponyo est poursuivi pour des faits de détournements de fonds en rapport avec l'indemnisation des victimes de la « zaïrianisation », à savoir les étrangers qui avaient été expropriés dans les années 1973 et 1974. Les faits, eux, remontent à l'époque où Matata étaient Premier ministre (2012-2015).


Déjà mis en cause dans un rapport de l’Inspection générale des finances pour son rôle présumé dans le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, mis en place pendant son passage à la primature, Augustin Matata Ponyo avait échappé de justesse à la levée de ses immunités le 15 juin, malgré le mot d’ordre de Félix Tshisekedi qui avait appelé les sénateurs à ne pas faire obstruction à la justice.


Augustin Matata Ponyo a toujours évité d'affronter la justice pour s'expliquer sur tous les faits qui lui sont reprochés. Mais dans son camp, on parle d'un acharnement politique en lien avec les échéances de 2023.


Toupresse.com

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page