top of page

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption

Dernière mise à jour : 23 mai 2021



Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption, samedi soir, ont annoncé les autorités locales.

Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré en éruption, samedi 22 mai au soir, ont annoncé les autorités locales. Depuis le début de soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles et une odeur de souffre perceptible dans Goma, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, selon un correspondant de l'AFP. Aucune coulée de lave n'était visible depuis la ville, ni tremblement de terre ressenti. Cela n'a pas empêché des mouvements de panique dans Goma même, les habitants rentrant chez eux précipitamment et observant avec inquiétude le cratère au loin dans la nuit et ses lueurs rouges. Dans un enregistrement audio transmis à l'AFP, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a "confirmé l'éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19 h" locales. "Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile", a déclaré le général Constant Ndima, appelant au "calme". "Nous allons donner de plus amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité", a ajouté le gouverneur, qui est en charge de la gestion de la province depuis l'instauration de l'état de siège dans la région le 6 mai pour lutter contre les groupes armés.


"La ville de Goma et ses environs sont à l'abri" Dans la soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles depuis Goma, alors qu'une odeur de souffre était perceptible dans la ville, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon un document interne de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), dont l'AFP a eu copie, un hélicoptère onusien a "mené un vol de reconnaissance au dessus de la zone et a confirmé des activités d'éruption sur le Nyiragongo". "Cependant, la coulée de lave se dirige vers le Rwanda. La ville de Goma et ses environs sont à l'abri", estime cette évaluation. Goma abrite un important contingent de Casques bleus et de nombreux membres du personnel de la Monusco. Elle est aussi la base de nombreuses ONG et autres organisations internationales. Premiers mouvements de panique Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne "Le ciel est devenu rouge. Il y a une odeur de souffre. Au loin on observe des flammes géantes sortir de la montagne. Mais il n'y a pas de tremblement de terre. Puis les sirènes n'ont pas hurlé jusque-là", a déclaré à l'AFP une habitante de Goma au téléphone, Carine Mbala. L'électricité a été coupée dans la ville, ou des premiers mouvements de panique pouvaient être observés, des dizaines de personnes, souvent en famille, se dirigeant à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche. La dernière éruption du mont Nyiragongo, l'un des volcans les plus actifs d'Afrique, remontait à 2002. Elle avait fait 250 morts et 120 000 sans-abri à Goma. Ses coulées de lave sont parmi les plus rapides au monde, a souligné Dario Tedesco. Les vulcanologues observaient depuis cinq ans la même activité du volcan que lors des périodes ayant précédé ses éruptions de 1977 et 2002.

Avec AFP

179 vues0 commentaire

Comments


bottom of page