top of page

Le Président Félix Tshisekedi souhaite développer une coopération militaire avec la Turquie

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a émis le souhait de développer une coopération militaire avec la Turquie en vue de renforcer les capacités des Forces armées de la RDC (FARDC) en équipements et technique dans le but d’éradiquer définitivement la violence dans l’Est de la RDC.


Le Chef de l’Etat qui l’a indiqué dans un point de presse, à l’issue des entretiens qu’il a eus mardi, à Ankara , en Turquie avec son homologue turc , Recep Tayyip Erdogan, a souligné avoir accepté avec «beaucoup d’émotion» les condoléances de son hôte turc par rapport à une nouvelle attaque attribuée aux ADF qui a couté la vie il y a 24 heures aux paisibles citoyens dans le territoire de Beni.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui est le premier Président congolais en fonction à effectuer une visite à Ankara, en Turquie, a manifesté son désir de coopérer avec la Turquie dans tous les domaines.

Président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi a aussi exprimé la nécessité de tenir en Turquie au mois de Novembre, le sommet Turquie-Afrique.

Selon lui, l’Afrique a un défi énorme de réussir sa zone de libre échange et de la transformer à un vaste marché d’un milliard et demie de consommateurs.

«La Turquie va avoir l’opportunité d’échange et de développer une coopération économique importante», a-t-il insisté.

Partenariat gagnant gagnant avec la Turquie


Le Président Félix Tshisekedi a également annoncé que la RDC va nouer de partenariats gagnant gagnant avec la Turquie dans l’intérêt de deux pays notamment dans les secteurs de l’agriculture et des mines.

«Je suis heureux de constater que nous sommes déjà en pourparler avec quelques firmes turques qui vont développer sur notre territoire national de projets de grande envergure», a-t-il dit.

Auparavant, le Président Félix Tshisekedi avait été reçu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel.

Les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, des Transports et de l’Infrastructure, Adil Karaismailoglu, le responsable de la Communication présidentielle, FahrettinAltun et le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, ont également assisté à la cérémonie.



En marge de sa visite officielle en Turquie, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité mardi matin le site Anitkabir, le mausolée érigé en l’honneur de Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur et 1er Président de la République de Turquie.

Le Chef de l’État a mentionné dans le livre d’or la reconnaissance des œuvres de Moustapha qui ont placé la Turquie sur les rails eu développement.

«En ce jour mémorable, il m’est un agréable d’honorer la mémoire de Grazi Musthapha Kemal Ataturk, Fondateur de la Turquie moderne. Sa vision appuyée par le peuple turc tout entier ainsi que ses amis, a mis le pays sur la voie du progrès socio- économique et conféré à la Turquie sa grandeur reconnue à travers le monde. Mon souhait est que cette première visite d’un Président de la République Démocratique du Congo constitue la base d’une solide amitié et d’une coopération fructueuse, mutuellement bénéfique pour nos deux pays, a déclaré le Président Erdogan, son homologue turc», a écrit Félix Tshisekedi dans le livre d’or.


ACP/


108 vues0 commentaire

Comments


bottom of page