Les transferts d’argent de la diaspora congolaise vers la RDC, chaque année, sont estimés à 2 milliards de dollars américains, a affirmé le chef de mission de l’OIM lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa en marge de la célébration, le 18 décembre, de la Journée internationale des migrants.
« Le transfert d’argent de la diaspora vers le Congo représente à peu près 2 milliards de dollars par an. C’est le premier contributeur aux services sociaux du pays. Combien de personnes ici, vulnérables, dépendent de la diaspora pour payer les frais médicaux ? Combien de personnes ici, d’enfants, dépendent de la diaspora pour aller à l’école et payer des frais scolaires ? ça c’est une force financière qui est sous-estimée, pas optimisée puisque beaucoup de ces transferts-là vont dans la consommation directement », a déclaré le chef de mission de l’OIM en RDC, Fabien Sambussy.
A cette occasion, il a souligné la nécessité, pour le gouvernement congolais, d’établir un dialogue structuré avec cette diaspora pour voir comment ces transferts d’argent peuvent être canalisés dans des projets d’investissement :
« Une partie infime (de ces transferts) va dans l’investissement. Donc, il est important aussi de pouvoir travailler avec la diaspora pour qu’un dialogue puisse se faire avec l’Etat congolais. Il est important de pouvoir échanger, de regarder quelles sont les priorités, de regarder quels sont les secteurs où cet argent-là pourrait être mieux utilisé. »
Fabien Sambussy rassure qu'en dehors de son apport économique, la diaspora pourrait également jouer un rôle politique et sécuritaire pour le pays. Cela nécessite, selon lui, un cadre bien pensé de dialogue.
Radio Okapi
Comentarios