Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent une grosse panne simultanée, ce 4 octobre 2021, en France comme partout dans le monde, et depuis plusieurs heures. Tous les sites du groupe Facebook sont inaccessibles, ainsi que les applications sur smartphone. Des millions d'internautes sont concernés.
Instagram, Facebook, Messenger et WhatsApp connaissent des soucis importants ce 4 octobre 2021, depuis les alentours de 17h45 (heure française). D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet
« d’orienter » le trafic Internet.
« Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément », a déclaré l’entreprise sur Twitter.
La plate-forme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises concernant sa réputation depuis deux semaines, à cause des révélations d’une lanceuse d’alerte.
Aucun des sites n’est encore en mesure de fonctionner à l’heure où nous écrivons ces lignes. La panne dure depuis plusieurs heures, et commence même à profiter à d’autres services de messagerie comme Signal, qui a annoncé un « gros afflux d’inscription » ces dernières minutes. Il faut dire qu’entre Messenger, WhatsApp et Instagram, ce sont de nombreux services de messageries qui ne fonctionnent plus.
Elle doit être interrogée mardi par les sénateurs américains lors d’une audition consacrée à l’impact de Facebook et Instagram sur les jeunes utilisateurs, quelques jours après une longue séance de questions adressées à Antigone Davis, responsable de la sécurité et de l’enfance au sein de la firme.
Frenzi NZINGA
Kommentare