top of page

Business Africa 2021 : Tout savoir sur le salon des entrepreneurs africains

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021


Frenzi NZINGA / Toupresse


Du 25 au 26 septembre se tiendra à Paris le premier salon Business Africa, le rendez-vous de l’entrepreneuriat africain un véritable lieu d’échange dans un cadre convivial et chaleureux.

Durant deux jours sur une superficie de 18.000 m2 de « Les Esselières », Espace événementiel du 3 Bd Chastenet de Géry, 94800 Villejuif Paris, Plus qu'un salon, une véritable expérience avec

12 secteurs d’activité, 300 exposants, 15 000 personnes, 8 millions d’internautes, 24 ateliers et formations, 10 allocutions de personnalités afro-descendantes, 15 conférences, 1000 porteurs de projet et 20 finalistes pour le concours de startups, 2 jours de job dating, 4 défilés et concerts et plus de 100 chefs d’entreprise pour les rencontres B2B.


Qui sont les visionnaires ?

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu mardi 21 au restaurant « Villa Maasaï » pour présenter au public le projet conçu avec une équipe de collaborateurs experts en entrepreneuriat et passionnée par l’Afrique comme se présente ce trio des jeunes ambitieux, Régis Mutombo KATALAYI, James EKABANI et Boubacar DIALLO les initiateurs de Business Africa.

« Nous ne pensons pas à l’éclatement de notre association pour la simple et bonne raison, nous sommes tous au préalable chef d’entreprise, Business Africa trouve sa force dans notre Union » a répondu Régis Mutombo KATALAYI à la question de Frenzi concernant la solidité de leurs collaborations.


Régis Mutombo KATALAYI

Passionné par l'information, Mutombo lance NN en 2011. Après plusieurs séjours dans les pays anglophones, il constate un déficit d'information et crée alors son propre média.

Il crée BMG AFRICA en 2016, cette agence de communication permet aux marques et autres entités decibler les populations africaines francophones.

En 2019, il utilise sa plateforme NN fortr de plus d’un million d’abonné(e)s, pour mettre en lumière les talents africains d e l’entrepreneuriat.


James EKABANI

Dynamique, Ambitieux et Passionné d’entrepreneuriat depuis son plus jeune âge, James a toujours eu un goût prononcé pour réaliser des projets de A à Z en ayant une liberté totale d’action.

C’est en 2016 qu’il organise un tout 1er événement rassemblant des milliers de personnes et qui se veut grandissant à chaque édition. En 2019, il lance Mill’Events, une agence de marketing événementiel qui vise à produire des événements de qualité et de grandes envergures.


Boubacar DIALLO

Amoureux de l’Afrique et des Technologies, Boubacar est un serial-entrepreneur qui a lancé 3 sociétés entre 2009 et 2015 : Kareea (Formation et développement web), Tutorys

(Plateforme de e-learning), AfrikanFunding (Plateforme de crowdfunding).

Fin 2015 il lance sa dernière startup : AfrikaTech.com qui est une plateforme visant à promouvoir l’entrepreneuriat et de l a technologie en Afrique et dans la Diaspora.



Quelles personnalités seront présentes ?

Business Africa ce sont des milliers de visiteurs attendus, des conférences et des formations, mais aussi un panel de professionnels et de personnalités afro-descendantes qui partageront leur expertise et inspireront à un public déterminé et assoiffé de connaissances.

Pour la première fois, Business Africa devrait réunir un parterre de personnalités importantes de la communauté africaine. Parmi les invités déjà annoncés:

Harry Roselmack. Journaliste et entrepreneur, - Claudy Siar CEO Tropiques FM, - Naïr Abakar. Représentant de la jeunesse à l'Union Africaine, - Florelle Manda. Journaliste/ Animatrice radio-tv/ Productrice, - Roger Lobognon. Expert Comptable, - Lauren Morgan.CEO Lauren Morgan Academy, - Aïta Magassa. CEO Nawali, - Haweya Mohamed. Co-Founder Afrobytes, - Randy Bitsi.

CEO Randy DJ / Expert événementiel, - Diane Audrey Ngako. CEO Omenkart, - Annette Kinsiona. CEO Janess Traiteur, Stanislas Zézé. - PDG Bloomfield Investment, - Jean Jacques Lumumba. Co-fondateur Unis / Activiste Anti-corruption, Raheem Attoumane. CEO MajordHome, - Dawala. CEO Wati B, - Evrard Havyarinama Président Growth Supply, - Christ Anderson AHOUA BOUA Business Developer Off Grid EDF Africa, - Steves Hounkponou. Spécialiste en image de marque entrepreneur, Florelle Manda Journaliste/ Animatrice radio-tv/ Productrice.


Quels thèmes seront abordés ?

Business Africa met en lumière l’entrepreneuriat africain dans différents secteurs d’activité : la créativité africaine, l’innovation, la détermination ou le savoir-faire sont tout autant d’attributs que le salon met en évidence lors de cette première édition.

Plusieurs Conférences sont au programme de ce salon : Influence africaine, cosmétique & beauté, voyages & tourisme, immobilier, politique & développement africain, emploi, inclusion et intégration, culture & média au service du continent le premier jour.

Et le deuxième jour note au programme : économie africaine, sport africain, technologie & digital, cuisine africaine, énergie africaine, marketing africain, évènements afro, art & culture.

Parmi les thèmes centraux qui seront mis en avant, « l’entrepreneuriat africain » devrait permettre d'explorer les solutions actuellement envisagées pour intégrer aux mieux les innovations de demain avec l'environnement.


Le salon Business Africa, le premier du genre dans un format formation et exposition devient le plus grand rendez-vous de l’entrepreneuriat africain en Europe.


Frenzi NZINGA / toupresse

1 927 vues0 commentaire
bottom of page