top of page

Ambassade RDC Paris : C’est de nouveau possible d’obtenir son passeport biométrique à PARIS

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021


Frenzi NZINGA / Toupresse


Le 15 novembre 2020, un arrêté signé par Mme Marie Ntumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères et M. José Sele Yalaghuli, ministre des Finances concernant le prix des passeports biométriques passant de 185 dollars, prix officiel à 99 dollars a été largement salué tant au sein de la société civile que parmi les politiques.


En juin 2020, l’administration Tshisekedi n’avait pas renouvelé le contrat de l’entreprise Semlex qui fournit des solutions sécurisées pour l’identification des populations par la biométrie. Marie Ntumba Nzeza évoquait alors un arrangement transitoire spécifique d’une durée de douze mois et ayant principalement pour objet la production de passeports électroniques et biométriques avec la société Locosem, filiale congolaise de Semlex.


Depuis juin 2020, le service capture a été suspendu au sein de toutes les ambassades et au ministère des affaires étrangères. Dès le 23 novembre 2020 une chaîne de production de passeports avait repris à Kinshasa, et le 7 décembre dans les autres provinces.

À l’ambassade de RDC à Paris, la capture des données biométriques reprendra d’ici la fin du mois d’avril pour ceux qui sont sur liste d’attente. Sont concernées, les personnes qui ont payé leur passeport à 250 dollars, l’ancien prix du passeport. Ensuite, les nouvelles demandes de passeport pourront démarrer.


Bien que le prix officiel soit de 99 dollars, à l’ambassade de la RDC en France le nouveau prix du passeport est de 160 dollars et les passeports sont produits à Kinshasa. L’ambassade justifie ce prix par les frais qui s’ajoutent aux 99 dollars de coût du passeport : les frais de dossier 20 dollars, les frais de transfert de fond qui se lèvent à 15% et les frais de fret du passeport de Kinshasa à Paris.


Les rendez-vous sont ouverts sur le site internet de l’ambassade pour toute demande de passeport https://www.ambardcparis.com/toutes-les-demarches/passeport

De Semlex à Locosem, le passeport Congolais reste un véritable produit de luxe dans un pays où 72 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.


Frenzi NZINGA / Toupresse.com


2 176 vues1 commentaire
bottom of page