Sondage-Enquête-Analyse
Accédez en illimité à Toupresse et profitez des Analyses, sondage et Enquête Congolaise et Internationales incomparable.
Enquête N°1/2020
Titre: Le Baromètre des médias en RD Congo
Pour mieux aider les annonceurs à bien faire le choix de médias où passer la communication promotionnelle, nous avons choisi huit médias présent en RDC pour mesurer leurs niveaux d’audience dans la population de 26 provinces Congolaise. Cette enquête réalisée du 10 au 25 Déc.2020 auprès d’un échantillon de 1200 Congolais de 15 à 70 ans dont 600 Hommes, 600 Femmes avec la méthode de quotas appliqués aux variantes : Age, Sexe, Profession et Provence
Enseignements
Dans les provinces: Kinshasa, Katanga et Kongo-Central, la télévision est la plus regarder qu’ailleurs dans la RDC, soit 80%, 71% et 85%. Le media le plus écouté en RDC est la Radio, les chaînes câblées prennent aussi leur part du gâteau, le plus important à Kinshasa 29% et au Kongo-Central 30%.
Le manque de pouvoir d’achat de la population, le problème de connexion internet, les coupures d'électricité, la mauvaise qualité d’information donnée par la presse, etc. permettent de placer la presse écrite et Numérique à la dernier position en RD Congo, trois Provences se distingue des autres : Kinshasa 16% et Katanga 12%.
Kinshasa est la ville ou l’internet est le plus utilisé à 45% grâce à la concentration des infrastructures, une population jeune et dynamique ainsi que les prix des téléphones qui sont abordable qu’en province. D’une façon générale bien que les coupures fréquentes du courant pour charger les batteries de téléphone, la coupure d’internet par les autorités, le prix de recharge (Méga) trop cher, l’internet est le troisième médias utilisé en RD Congo
Pour en savoir plus sur cette enquête veuillez nous envoyer votre demande par mail.