
La Ministre des Affaires étrangères, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, poursuit son plaidoyer pour une résolution durable.
Ce mardi 4 février, elle a échangé avec Kaja KALLAS, haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, chez qui elle a insisté sur des mesures fermes de l’UE contre le Rwanda.
L'Allemagne, les Pays-Bas et les pays nordiques de l'Union européenne (Suède, Danemark, Estonie et Finlande) conviennent que des sanctions doivent être imposées contre les responsables rwandais et que l'aide européenne au Rwanda (1,5 milliard pour la période 2025-2028) doit être annulée.
Il est prévu que l'Union européenne - par l'intermédiaire de la coalition Allemagne, Pays-Bas, Suède, Danemark, Estonie et Finlande - mette en vigueur les mesures suivantes :
Sanction des responsables politiques et militaires rwandais
Annulation du protocole d'accord sur les chaînes de valeur durables des matières premières signé par l'Union européenne et le Rwanda en février 2024. Dans ce protocole d'accord, il a été établi que l'Union européenne a accès à des sources de matières premières qui comprennent l'étain, le tungstène, l'or, le niobium, le lithium et les terres rares.
Un embargo sur les exportations de minéraux étiquetés comme rwandais
Des mesures en vue de futures poursuites contre les dirigeants politiques et militaires rwandais devant la Cour pénale internationale (CPI

A Genève l'ambassadeur de la RD Congo à Genève a demandé la convocation d’une session d'urgence du Conseil des droits de l’homme le 3 février, au nom de 48 pays du monde entier.
Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies devrait créer un mandat indépendant pour enquêter sur les abus commis par toutes les parties au conflit actuel lors de la session d'urgence prévue le 7 février au sujet de la crise dans l'est de la République démocratique du Congo, ont déclaré aujourd'hui Human Rights Watch et d'autres groupes de défense des droits humains.
Plus de 77 organisations congolaises, régionales et internationales de défense des droits humains ont publié une lettre commune appelant à la création d'un tel organe international.
Trans/ Frenzi NZINGA | Toupresse
Comentarios