Le président Félix TSHISEKEDI, président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l'union africaine, participe à partir de son bureau de la cité de l'union africaine à Kinshasa ngaliema et par écran interposé au Sommet mondial sur le climat à l'initiative du président Américain Joe Biden.
Ce Sommet qui se tient ce jour qui consacre la journée internationale de la terre, materialise aussi le retour des États-Unis d'Amérique à l'accord de Paris sur le climat.
Le sommet réuni une quarantaine des chefs d'États dont le président congolais, qui est aussi président en exercice de l'union africaine.
Après 4 ans de retrait de l'accord de Paris par l'administration TRUMP,le 46 ème Président américain a réalisé sa promesse de campagne de revenir à l'accord de Paris sur le climat, et pour marquer le retour, il promet la réduction de l'émission de gaz à effet de serre de moitié à court terme,jusqu'à zéro émission à l'objectif 2050.
Le président Américain a martelé en soulignant qu'aucune nation ne pourrait résoudre cet épineux problème toute seule. C'est une grande crise existentielle ;"ensembles soyons soudés pour cette décennie décisive "a t il dit.
Le pape François, le président chinois XI JINPING, la chancelière allemande ANGELA MERKEL, le président Russe VLADIMIR POUTINE, le président MACRON de la France et plusieurs autres leaders du monde participent à ce sommet de deux jours pour conjuguer ensembles leurs efforts pour faire triompher l'accord de Paris.
Le président Félix TSHISEKEDI, président de l'union africaine a axé son intervention en saluant tout d'abord le retour des États-Unis d'Amérique à l'accord de Paris avant de faire un plaidoyer pour l'Afrique et le Congo (le bassin du Congo).
Le président congolais a directement fait faire à ses paires un exercice chiffré pour atteindre l'objectif 2030 avec la réduction de gaz à effet de serre attendue à 17% à 21 milliards de dollars américains avec l'objectif congolais de planter 1 milliard d'arbres d'ici 2023.
Le président TSHISEKEDI a dressé la carte du bassin du Congo qui traverse 6 pays africains pour 2 millions de kilomètres carrés, mais ces forêts sont en danger à cause d'exploitations illégales du bois etc,alors qu'il faut des meilleures pratiques agricoles d'où son appel à une solidarité mondiale pour regarder du côté des pays moins avancés et les aider à faire face à tous ces défis climatiques.
Cité de l'union africaine, 22.04.2021
Cellule de communication PR / Guillaume MODIMOLA MYANDE.
Comments