top of page

Sama Lukonde reçoit: le directeur de la banque mondiale, l'ambassadeur de la Suisse en RDC...


Tête a tête entre Sama Lukonde, directeur de la banque mondiale, DG de la Snel et l'ambassadeur de la Suisse en RDC.

Le chef du gouvernement congolais, JEAN MICHEL SAMA LUKONDE , à reçu tour a tour ce jeudi premier Avril 2021, le Directeur pays de la banque mondiale , le directeur de la SNEL , ainsi que l'ambassadeur de la Suisse en RDC. A l'hôtel du Gouvernement, la première audience a permis au directeur pays de la banque mondiale en RDC, d'échanger sur les questions liées, au partenariat reliant cette institution de Bretton Woods à l'Etat congolais. Ils ont discutés du portefeuille existant des projets, des priorités du futur Gouvernement et de la manière dont la Banque mondiale va accompagner ces nouvelles priorités. Ils ont aussi revenus , sur les secteurs sociaux, puisque c'est l'une des priorités du chef de l'État, sur la question de la stabilisation de l'Est. Le Directeur pays de la banque mondiale , JEAN CHRISTOPHE CARRET, promet de contribuer avec un nouveau projet qui viendra en aide ,aux communautés dans les endroits où les ex-combattants se demobilisent....

Très préoccupé par l'amélioration des conditions de vie des populations , en ce qui concerne la fourniture en énergie électrique, jean Michel Sama lukonde , en debate avec le directeur général de la SNEL. Pour lui, la SNEL est victime des actes de vandalisme sur son réseau électrique, particulièrement au Katanga , où chaque jour pratiquement des inciviques volent des conducteurs en cuivre; un acte qui pourra mettre en péril la fourniture d'électricité à la population et aux industries minières , aussi , avoir un impact très néfastes sur le réseau de ce coin de la RDC.Tout en saluant l'initiative du Premier ministre, Le DG de la SNEL, demande un soutien à sama lukonde pour prendre des mesures pouvant accompagner la SNEL a résoudre ces problèmes, afin d'assurer la continuité des services.

Pour cloturer ce tête à tête, les possibilités de consolidation de coopération entre la RDC et la Suisse, ont été abordés au cours de cette troisième audience, que le premier ministre Sama lukonde a accordé à Roger Denzer, l'ambassadeur de la Suisse en poste à Kinshasa.


Naomie kinzonzi Mvutukidi / Toupresse

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page