top of page

Les massacres: les évêques vont se rendre au Sud-Kivu dans une mission de l’écoute et de réconfort


Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole, a annoncé ce jeudi que les évêques vont se rendre au Sud-Kivu dans une mission d’écoute et de réconfort de la population meurtrie par les tueries.

Il sied de noter que, ce n’est pas une première mission dans ce sens pour l’église catholique. Une délégation des évêques de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) et de la CENCO avait effectué une mission pastorale dans l’Est de la RDC notamment dans le diocèse de Goma, Butembo-Beni et Bunia, du 14 au 26 janvier dernier.

D’après le dernier rapport du BCNUDH, avec 455 violations et atteintes des droits de l’homme, les provinces affectées par les conflits armés concentrent la majorité (92%) des violations et atteintes aux droits de l’homme documentées dans le pays. Elles ont entrainé la mort d’au moins 194 civils, dont 23 femmes et 12 enfants.


Il faut rappeler que, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (70%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province Nord-Kivu (228 violations, soit 50% des violations commises dans ces provinces), de l’Ituri (103 violations), du Sud-Kivu (35 violations) et au Maniema (26 violations).


journaldekinshasa.com

55 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page