top of page

Le président Felix Tshisekedi répond aux déclarations du président Rwandais Paul Kagamé

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021


Dans un entretien exclusif accordé ce lundi à France 24 et RFI lors du sommet sur le financement des économies africaines à Paris, le président Rwandais Paul Kagamé a déclaré : "si nous y étions (RDC) nous ne serions pas en échec. Ça je peux vous assurer que l’on n’échouerait pas à régler les problèmes"


Selon la presse présidentielle, "en sa qualité de président en exercice de l'Union Africaine, le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le même jour à Paris son homologue du Rwanda Paul Kagamé

Interrogé au sujet de l'état de siège décrété dans une des provinces frontalières avec le Rwanda, le Président Kagamé a dit soutenir toutes les initiatives visant le retour de la paix en RDC"

Le président Rwandais Paul KAGAME ne croit pas aux résultats de l’état de siège à l’Est de la RDC ?

Dans entretien exclusif accordé ce lundi à France 24 et RFI, lorsqu'on lui demande s'il soutient « l'état de siège » décrété dans le Nord-Kivu et l'Ituri par le gouvernement congolais

"L’état d’urgence à mes yeux c’est un peu comme si on me disait : il y a un énorme problème ici prenons des mesures qui vont nous donner une bonne base pour traiter les choses.

C’est pourquoi je dis c’est une bonne chose de mettre en place l’état d’urgence pour ma part, je le ferrai mais, je suivrai ça aussi par des actions bien réfléchis et bien planifiés pour traiter les choses de façons concrètes et de ne pas repasser sur des choses et d’avoir le même problème au bout de cinq ans ou un problème encore grand."


Le Rwanda n’est pas responsable de la situation à l’Est de la RDC selon Paul Kagamé

La situation à l’est de la RDC est aussi la responsabilité de l’ONU qui doit rendre de compte poursuit le président Rwandais " il y a toujours ses responsabilités du monde qui sont passé sous silence et personne ne dit mais qu’avez-vous fait là pendent 24 ans ? Vous y êtes allés régler un problème qu’est qui se passé ? […] Je pense que c’est un énorme échec, c’est peu dire ».

Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a réagit au propos du président Rwandais Nous avons trouvé un pays qui était au bord de l’implosion il ya 20 ans. Avec les efforts conjoints de la « Monusco » et des autorités congolaises, nous sommes parvenus à préserver les frontières hérités de la colonisation, à avancer petit à petit l’autorité de l’état, récupérer l’autorité de l’état sur la totalité du territoire. […]


Le président Félix Tshisekedi ne peut pas pacifier l’Est de la RDC sans la présence de l’armée Rwandaise

Interrogé à propos des opérations militaires conjointes pour renforcer la sécurité entre les deux pays la RDC et le Rwanda et pour lutter contre les rebelles

"Les discutions sont encours. […] Oui, je pense que ce n’est pas à exclure mais ça dépend toujours de la situation au moment dit ; il faut que les deux parties discutent pour voir si ça peut marcher, quels sont les coûts d’une part les bénéfices de l’autre. Une décision peut être prise, il faut que les gents soient souples.

Paul Kagame: Denis Mukwege devient un symbole, […] il n’y a pas eu de Crime à l’Est de la RDC

A la question sur la demande d’aide de Denis Mukwege à la France à ce que justice soit faite contre les responsables des crimes commis à l’Est de la RDC […]

"Comme vous le savez peut être que le rapport du projet Mapping (Le projet s'est livré à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 en République démocratique du Congo)

a été extrêmement controversé […] Mukwege devient un symbole, un outil de ces forces qu’on n’aperçoit pas […] mais il n’y a pas eu de Crime en RDC […] Non absolument pas […] a répondu le président Rwandais Paul Kagamé


L’entretien exclusif de Paul Kagamé a suscité beaucoup de réactions en RDC et sur les réseaux sociaux. Une incompréhension totale sur la politique du président Félix Tshisekedi pour la pacification de l’Est de la RDC.

Mercredi 19 mai selon la cellule de communication de la présidence, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est refusé à répondre directement à son homologue Paul Kagame dont les derniers propos sur le rapport mapping ont suscité une vague de réactions négatives en RDC.

" Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies ; la république démocratique du Congo continue à croire qu'un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l'Est de mon pays ", a répondu le Président Felix Antoine Tshisekedi.

" Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à l'Est de la République démocratique du Congo ; il appartiendra à la justice de designer les coupables ", a-t-il ajouté.

Au sujet de Dr Mukwege, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré :

" Dr Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu'il fait auprès des victimes ".


Frenzi NZINGA / Toupresse.com

1 130 vues2 commentaires

2 Comments


focuslfv5
May 21, 2021

Bobo IKELE

Vous appelez ça une réponse ? Les Congolais et Africains épris de justice attendaient des réponses conséquentes et adaptées. Là, désolé, mais il a botté en touche pour ménager son partenaire privilégié. On ne pactise pas avec le diable, car il vous détruit ou vous humilie un jour.

Like

focuslfv5
May 20, 2021

Merseign Luzonzorelation

Ceci résume bien toute la complexité de ce dossier : les Congolais et Kagame ont raison sur le bilan mitigé, et la monusco n'a pas tort de rappeler les fondamentaux de sa mission.

Like
bottom of page