top of page

Le président Félix TSHISEKEDI, inaugure des bus Trans-Academi



Journée exceptionnelle et chargée d'émotions pour la communauté estudiantine de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC) que ce vendredi 24 février 2023. Elle accueillait dans ses installations, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, venu procéder au lancement officiel des bus Trans-Academia, le service de transport public dédié exclusivement aux étudiants.


C'était aussi un jour historique pour les étudiants de l'ISC car pour la première fois, depuis sa création en 1967, un Chef de l'État en fonction, en l'occurrence, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité cet Institut supérieur dans le cadre de la mise en route d'un service exclusif réservé aux étudiants.


Trois discours ont émaillé cette cérémonie organisée sur le terrain de football de l'ISC devant des milliers d'étudiants très enthousiastes.

Avec une population estudiantine estimée à 25.000 unités, l'ISC ne pouvait espérer mieux avec le projet Trans-Academia, a fait savoir son Directeur Général Émile Ngoy Kassongo, dans son mot de circonstance..

Le Directeur-Général de Trans-Academia a aussi indiqué que la nouvelle entreprise qu'il administre est dotée d'un réseau de 20 lignes interconnectées avec 452 arrêts de bus censés faciliter la mobilité des étudiants.

Grâce au lot des bus déjà disponibles, a-t-il ajouté, Trans-Academia va bientôt débuter à Kinshasa, la phase-pilote du projet, quitte à la dupliquer dans les autres provinces du pays.


Il a par ailleurs, insisté sur le paiement dematérialisé, via une application mobile, des frais de transport pour assurer une bonne traçabilité des recettes. Le patron de Trans-Academia a aussi mis en relief les opportunités d'emploi qu'offre son entreprise tout en plaidant pour la sécurité sociale des travailleurs. Il a invité les étudiants, principaux bénéficiaires, à sécuriser l'outil mis à leur disposition pour sa maintien dans le temps

Le représentant des étudiants a, pour s part, exprimé au Chef de l'État la gratitude ainsi que la reconnaissance de la communauté estudiantine de l'ISC et au-delà.


Après les explications reçues des responsables de la société quant à l'operationalisation du projet, le Chef de l'État et quelques officiels ont pris place à bord d'un des bus Trans-Academia pour un tour d'honneur jusqu'à la place des évolués.


Vendredi, le 24 février 2023, Kinshasa

( Cellcom / présidence.cd )

271 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page