Le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé mercredi 7 avril dernier à la primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE) dans le souci de continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.
D’après une dépêche de sa cellule de communication transmise à ACTU7.CD, cette rencontre a porté essentiellement sur la note de conjoncture économique, l’évolution des divers paramètres sur le marché de change et des biens et services ainsi que l’évolution du secteur minier de la semaine du 29 mars au 2 avril 2021.
La même source renseigne que la situation conjoncturelle de la semaine est marquée par la publication du rapport Africa’s Pulse par la Banque Mondiale. Cette structure note que la croissance économique en Afrique Subsaharienne devrait reprendre pour s’établir entre 2,3% et 3,4% en 2021 contre 2% en 2020, grâce notamment au secteur agricole.
À l’interne, l’estimation de la croissance économique sur la base des réalisations de la production à fin 2020 par la commission des études statistiques et des codes nationaux indique un ralentissement de l’activité économique nationale, à cause notamment des mesures restrictives visant à contenir la propagation de la COVID-19. La croissance du PIB réel se situerait à 1,7% contre 4,4% observé en 2019.
Cependant, la production du Cobalt a connu une nette progression passant de 77.964 tonnes à 86.591 tonnes au cours de cette période, alors que la production du cuivre s’est largement améliorée passant de 1.420.386 tonnes en 2019 à 1.601.218 tonnes en 2020.
Sur le plan sanitaire, les membres du CCE ont noté une augmentation de 342 cas de malades COVID-19 et 745 décès, selon les statistiques publiées par le comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19.
Le secteur minier a été marqué par la baisse de tous les produits miniers à l’exception du manganèse. Cette baisse est passée de 17.278.22, 25 dollars américains la semaine dernière à 16.462.429, 47 dollars américains cette semaine.
Signalons par ailleurs la tenue à Lubumbashi d’un atelier par le Ministre des Mines sur trois sujets notamment, le moratoire sur l’exportation du concentré du cuivre et du Cobalt, la signature des cahiers de charges exigés aux titulaires de droits miniers et l’examen du manuel de procédure pour la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire annuel pour le développement communautaire.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique, dont les ministres membres du CCE, le vice-Gouverneur de la BCC, les experts de la FEC et de l’ANEP.
La Rédaction / actu7.cd
Comments