top of page

Forum des Repats à Paris : bâtir des ponts entre la diaspora et le continent africain



Le Forum des Repats qui s’est tenu le 8 février 2025 à l’Hôtel intercontinental, dans le quartier Opéra à Paris, sous l’égide du Club "Efficience" était une journée incontournable pour tous ceux qui envisagent un retour ou un investissement en Afrique.

Plusieurs leaders d’opinion, des entrepreneurs africains et des représentants de chambres de commerce des 13 pays africains y étaient présents.

Parmi les invités, on a remarqué la présence de Son Excellence, le professeur Émile Ngoy Kasongo, Ambassadeur de la République democratique du Congo à Paris dont l’interaction a tourné autour de plusieurs sujets ; notamment la guerre dans l’est et ses corollaires. Une situation sécuritaire aux conséquences incalculables. « Le tissu économique, l'éducation et d'autres secteurs de la vie sont largement affectés », a-t-il fait remarquer lors de son interaction.



« (…)la diaspora congolaise en Occident est riche en talents dans divers secteurs de la vie nationale », dixit l’Ambassadeur Émile Ngoy Kasongo


« Heureusement, s’est-il réjoui, la diaspora congolaise en Occident est riche en talents dans divers secteurs de la vie nationale ; elle est constituée de médecins, d’ingénieurs, d’économistes, de financiers, de banquiers, d’informaticiens, d’artistes, de professeurs (...), a-t-il détaillé.


Le représentant du chef de l'État dans l’Hexagone a ainsi invité les membres de la diaspora congolaise à aller investir au pays.


« La RDC a-t-il rappelé, possède d’importantes potentialités et ce, dans plusieurs secteurs : ressources minières, ressources pétrolières, hydrauliques, énergétiques, environnementales. On peut, par conséquent investir dans les mines, les transports, la construction, la pêche, l’élevage, l’éducation, l’agriculture, la médecine, le numérique (…) ».


Pays d'une superficie de 2.345.410 km2, situé au cœur de l'Afrique, la RDC est entourée de 9 voisins ; ce qui facilite le commerce intra- africain. Pays solution, la République démocratique du Congo est par ailleurs un terrain propice aux transitions énergétique, démographique, écologique, environnementale, etc.



La rencontre a servi de cadre pour répondre à

de nombreuses interrogations et défis :

Comment naviguer les complexités administratives ? Quelles sont les opportunités d’investissement sécurisées ? Comment établir des contacts fructueux dès votre arrivée ?


Pour les organisateurs, il s’agissait d’offrir à tout porteur de projet des clés pour réussir son retour en Afrique. L’occasion d’échanger directement avec des experts du secteur et de bénéficier de conseils pratiques sur l’investissement dans des domaines en pleine expansion. Et de participer à des ateliers interactifs, des panels de discussion et à des sessions de mise en réseau.


En définitive, la démarche visait à explorer les voies de l’entrepreneuriat et de bâtir des ponts entre la diaspora et le continent africain.


Par Paul BAZAKANA, en collaboration avec H. et Frenzi NZINGA, images

 
 
 

Comments


bottom of page