top of page

Etat d'urgence à l'Est du pays Le Premier Ministre Sama Lukonde en séance de travail .


Kinshasa le 04 avril 2021, à la Primature.


En Exécution de deux ordonnances signées par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a fait le tour d'horizon avec les ministres sectoriels concernés par ces ordonnances.


Il s'agit respectivement du Vice-Premier Ministre de l'Interieur, Aselo Okito, de la Ministre d'Etat à la Justice et Garde des sceaux Rose Mutombo, et du Ministre de la Defense Nationale, Gilbert Kabanda. Toutes ces ordonnances doivent être exécutées par le Gouvernement.


« Inutile de vous rappeler ou de rappeler à l'opinion que son Excellence Monsieur le Président de la République venait de prendre deux ordonnances relatives à l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Dans ces ordonnances, il est bien clairement dit que c'est le Gouvernement de la République qui en assure l'exécution. C'est dans ce contexte que son Excellence Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les ordonnances, pour nous permettre d'échanger sur comment doit s'exercer notre devoir. C'est pour ça que nous nous sommes réunis et nous avons fait ce tour d'horizon », a déclaré à la presse le Vice-premier Ministre en charge de l'intérieur et sécurité Daniel Aselo.



Cellule de communication /Naomie kinzonzi Mvutukidi / Toupresse.com

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page