top of page

Dossier Gécamines SA par Binyingela Tshilolo William



De récentes déclarations du président du conseil d'administration de la GECAMINES il se dégage une mégestion manifeste de cette entreprise ainsi qu'une prédation systématique des ressources minérales de l'Etat congolais.

En effet il importe de rappeler que la propriété des ressources minérales appartient à l'Etat congolais mais il est vrai que les titulaires des droits miniers ou de carrières d’exploitation peuvent acquérir la propriété des produits marchands en vertu de leur droit. Et l'octroi de ces droits est tributaire de l'observation des conditions substantielles fixées par la législation minière en vigueur.

Le flou que recèle ce dossier nécessite l'ouverture d'une mesure d'enquête sérieuse. Les organes de contrôle doivent se saisir de ce dossier.

Et en tant qu'autorité gestionnaire de cette entreprise Monsieur Yuma doit être entendu.

Nous exigeons une audition.


BINYINGELA TSHILOLO William

0033 753 89 29 07

586 vues1 commentaire

1件のコメント


binwilliam70
2021年5月07日

si possible l'l'IGFéconomie.Je propose la revision de loi sur la libéralisation de l'exploitation des produits miniers,la revisitation de tous les contrats miniers signés entre la RDC/GECAMINES et les partenaires extérieurs,entrenant l'audition du PCA de la GECAMINES suite à sa sortie médiatique liée au dossiers des contrats miniers par les instances compétentes. En cette matière,je propose la mise en place d'une équipe, tri-partite, composée : d'une commission parlementaire ad hoc,l' IGF et certains cabinets d'audit externe, afin de comparer les résultats et rapports d'enquêtes,qui découlera sur la révision de la loi en la matière,prise des décisions stratégiques par rapport à la gestion des entreprises du domaine,condamnation des personnes suite....,a la réorganisation et réglementation du secteur minier , enfin à la réappropriatio…

いいね!
bottom of page