top of page

Décès d’Etienne-Flaubert Batangu Mpesa, l’inventeur du Manacovid


Le célèbre pharmacien Etienne-Flaubert Batangu Mpesa inventeur du Manacovid-19 tire sa révérence à 78 ans. Aux premières heures du matin vendredi 5 mars dans un hôpital, à Kinshasa. Il y était interné depuis quelques jours.


Dans le ministère de la voie où il priait, une annonce avait été donnée aux fidèles de Mont Ngafula de prier pour Etienne-Flaubert Batangu. Malheureusement, il s’en est allé. L’annonce de sa mort a été faite notamment par Daddy Batangu, son fils. Il laisse derrière lui un grand héritage : le Manacovi-19. Ce produit qui guérit la Covid -19 a été certifié par le gouvernent Congolais. Lui et sa fille docteur Mamisa Batangu ont fait l’objet des menaces.

Une source signale que le pharmacien souffrait de cancer du pancréas. Pharmacien depuis 1971, il détenait une maîtrise en sciences pharmaceutiques, option analyse et industrie à l’Université de Montréal, au Canada.

Originaire de Luozi, au Kongo central, Batangu n’était pas seulement connu grâce au Manacovid. Son Centre des recherches pharmaceutiques de Luozi (CRPL) a aussi inventé le Manadiar, un médicament qui lutte contre la diarrhée, le Manalaria qui lutte contre la malaria, etc. Il était aussi promoteur de la radio-télévision rurale Yenge dans le secteur de Mongo-Luala, à Luozi. Ces mérites pourront être reconnus par l’Etat congolais malheureusement, à titre posthume.

Sa dépouille mortelle est gardée à la clinique Ngaliema.


Alphonse Nekwa / infobascongo.net

37 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page