Kinshasa, le 11 août 2021 – Le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué pour ce jeudi 12 août, une plénière dans le but de mettre en place la commission paritaire opposition-majorité censée valider des candidatures des délégués au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ce, conformément aux critères et conditions prescrits par les articles 10, 12 et 24 bis de la loi organique sur la CENI.
Il s’agit-là d’une démarche qui respecte le calendrier publié par le bureau Mboso en ce qui concerne le processus de désignation des animateurs de la Centrale électorale.
Déjà, 4 procès-verbaux sont sur la table du président de la CENI, notamment ceux de la société civile dans sa diversité, des confessions religieuses, de la composante Femme ainsi que des organisations spécialisées en matière électorale.
Le bureau s’attend aux listes des délégués de l’opposition et de la majorité. Ces deux dernières composantes qui traînent encore les pas.
L’opposition appelle à un large consensus, et les raisons du retard de la majorité (union sacrée de la nation) ne sont pas encore connues.
Rappelons que l’Assemblée nationale est face à une lourde responsabilité quant au PV déposé par six confessions religieuses, en l’absence de la CENCO et l’ECC, désignant par ailleurs Denis Kadima et Roger Bimwala, respectivement comme Président et membre de la plénière de la CENI.
Makambo B.
Comments