L’ambassade de la République Démocratique du Congo en Belgique a servi, le 21 octobre 2024, de cadre à la rencontre entre Mme Judith SUMINWA TULUKA, la Première ministre et la communauté congolaise. Après sa participation au REBRANDING AFRICA FORUM qui s’est déroulé pendant deux jours du 17 au 18 Octobre 2024 dans la capitale Belge, la Cheffe de l’Exécutif congolais a échangé avec quelques représentants des associations congolaises de Belgique. Un rendez-vous historique. La Première Ministre Madame Judith TULUKA SUMINUA s’est prêtée à un exercice qui a marqué les esprits des ses hôtes, elle a été au plus près des doléances de ses interlocuteurs. Ils avaient beaucoup à lui dire, elle de son côté avait des messages importants à leur communiquer.
Pour la Première ministre, en RDC, le programme de son gouvernement travaille d’arrache pied pour améliorer le climat d’affaires, et sous la direction du chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI, Ce message se veut une invitation aux Congolais de la diaspora d’entreprendre dans leur pays d’origine. Aujourd’hui, entreprendre au Congo ne présente plus de risques, a rassuré Judith SUMINWA TULUKA.
D’autres messages sont relatifs à trois axes prioritaires de son programme de gouvernement, savoir l’éducation; Elle a souligné l’importance d’investir dans l’éducation de la jeunesse et l’amélioration des conditions de travail des enseignants passe par la révision des fichiers afin de mieux faire le suivi.
Et la santé ;
Sur ce dernier point, les Congolais de la diaspora ont appris avec satisfaction que le gouvernement s’attelle à l’amélioration de la qualité des soins et des conditions de travail du personnel soignant. Quant à l’emploi des jeunes, les structures de formations professionnelles se multiplient. Pour un Congo meilleur, a-t-elle souligné, il faut un enseignement de qualité. Là-dessus, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens afin d’offrir à la jeunesse congolaise une bonne éducation.
Les journalistes congolais de la diaspora ont aussi exprimé leurs doléances. Lesquelles ? L’exclusion des journalistes sur l’agenda des officiels congolais en mission en Belgique, l’absence de collaboration avec les équipes de communication qui accompagnent les autorités congolaises et la sous-estimation de l’apport des médias de la diaspora à la visibilité des activités des officiels congolais à l’étranger.
Le ministre de la Communication, Patrick MUYAYA KATAMBWE et l’ambassadeur de la RD-Congo en Belgique, Christian NDONGALA étaient aux côtés de Mme Judith SUMINWA TULUKA. Cerise sur le gâteau, Mme la Première ministre a daigné recevoir à la fin de la rencontre un petit présent symbole du soutien au programme du gouvernement de la part de YARAH AGENCY et tous les journalistes présents.
Marie Curie / YARAH AGENCY
Comments