top of page

39 ans UDPS : « Le parti a été créé pour combattre la dictature » (Bruno Tshibala)


En marge de la commémoration du 39e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Bruno Tshibala ancien premier ministre et président de l’UDPS/Tshibala a réuni lundi 15 février 2021 à Kinshasa quelques membres de son parti politique.

D’entrée de jeux, cet ancien proche d’Étienne Tshisekedi l’un des fondateurs du parti qui a milité depuis sa création en 1982 pour la démocratie, a rappelé l’historique de ce parti politique de sa création jusqu’à nos jours.

Prenant la parole, Bruno Tshibala a fait savoir devant l’assistance que l’UDPS a été créé pas pour le pouvoir, mais pour lutter contre la dictature et l’instauration d’un État de droit.

« Je voudrais vous dire que l’UDPS dans sa création avait deux objectifs. Le premier objectif n’était pas de prendre le pouvoir, c’était de combattre avec acharnement la dictature et la battre et ensuite instaurer la démocratie ainsi que le pouvoir seraient les conséquences de l’instauration de la démocratie. Et ce c’est qui est arrivé », a dit l’ancien locataire de l’avenue Roi Baudouin.

Bruno Tshibala a par ailleurs révélé que la lutte de l’UDPS était basée sur la foi et le courage.

« Pour faire la lutte de l’UDPS il faudrait avoir la foi et le courage afin de faire face à l’oppression du régime Mobutu, et c’est par la foi que l’UDPS va vaincre », a t-il poursuivi.

Profitant de cette occasion, Bruno Tshibala président national du parti a signé une série d’ordonnances pour la rédynamisation du parti en nommant les vice-présidents du parti, un président de la commission électorale permanente et un président du comité directeur de la ligue des jeunes.

Sont nommés au post de vice-présidents du parti.

1e vice-président : André Kalonzo Ilunga; 2e vice-président : Willy Iliba Lissa; 3e vice-président : Bruno Ntumba Kayembe.

De son côté, Jean Bokombe Is’olumbu occupe désormais le post de président de la commission électorale permanente du parti et Lutete Zansola Patou désigné président du comité directeur de la ligue des jeunes.

Il sied de signaler que Bruno Tshibala a annoncé de grandes manifestations l’année prochaine à l’occasion du 40e anniversaire du parti.


D’jessy M’boma B / Actu7

111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page